13 Place Mozart

14100 Lisieux

02.31.31.07.56

Vétérinaires

Chien et Chat





Antiparasitaires externes

Preventif : Advantix, Advantage, Frontline, Seresto



Curatif : Capstar

Alimentation

Les gammes Hill’s, Royal Canin, Proplan, Royal Canin, Vibrac sont disponible sous 24h, au meilleur prix (n’hésitez pas à demander nos prix).




Gamme complète Clément Thékan



Vermifuges



Chevaux




La vermifugation est un acte important de la vie du cheval, les deux paramètres importants à respecter sont la fréquence et le type de produits.

La pharmacie MOZART vous propose différentes molécules/marques de vermifuges, à des prix compétitifs :



Nos conseils pour assurer une bonne prévention tout au long de l’année.

Administration des vermifuges

Les chevaux adultes doivent être vermifugés 3 à 4 fois par an de manière systématique.
Certains vermifuges peuvent interférer avec des médicaments et anesthésiques, il faut prévenir le vétérinaire en cas de vermifugation récente et lui indiquer le vermifuge utilisé.

Choix des produits :

L’observation des crottins pour déceler la présence de parasites permet d'employer le produit le plus adéquat. Un programme de vermifugation peut être établi en fonction des paramètres de vie du cheval (âge, saison, vie en box ou au pré).
De plus, les oeufs ne sont présents dans les crottins que lorsque le cheval a des parasites adultes, or ce sont parfois les larves qui sont les plus dangereuses. L'absence d'oeufs dans les crottins ne signifie aucunement que le cheval ne soit pas infesté de larves.
Les parasites sont capables de développer des résistances aux vermifuges, c'est pour cette raison que les produits doivent être changé régulièrement, notamment d'alterner benzimidazolés et non benzimidazolés.

Les parasites

Les gastérophiles sont des mouches qui pondent sur les jambes des chevaux, de juillet à septembre, des milliers de petits œufs jaunes pâles, visibles à l'oeil nu. Ces derniers ingérés par les chevaux donnent quelques semaines plus tard des larves qui se développent dans l'estomac.

Ces larves ne sont sensibles qu'à des produits particuliers :
• l’ivermectine (Eraquell=Eqvalan = Furexel)
• la moxidectine, nouvelle molécule de la même famille (Equest)
• les organophosphoré type trichlorfon, seuls (Néguvon, Equigard) ou associés (Telmin+, )

En prévention on peut retirer les œufs à l'aide d'un couteau, ou d'une sorte de pierre ponce prévue à cet effet.
Les larves des habromènes sont responsables des plaies d'été ainsi que de manifestations oculaires. Les habromènes sont fréquents dans le sud de la France et ne sont sensibles qu'aux ivermectines (Eqvalan, Furexel, Eraquell ou Equest).