13 Place Mozart

14100 Lisieux

02.31.31.07.56

Votre santé

Nos conseils

La pharmacie Mozart vous apporte quelques conseils en cas de troubles passagers. Ceux-ci sont là pour vous aider à comprendre le problème dont vous souffrez. Ils ne remplacent en aucun cas une consultation médicale si cela s’avérait nécessaire c’est à dire si le problème devenait chronique ou si vous présentiez des signes d’aggravation.


La constipation occasionnelle chez l’adulte

La constipation se définit par la diminution de la fréquence des selles en dessous de 3 par semaine. Cette définition ne constitue pas une règle absolue, la fréquence des selles varie largement d'un individu à l'autre.

Il est donc important de prendre en compte la sensation de malaise ou les troubles associés. Il est difficile, voire douloureux, d’aller à la selle. Les selles sont dures, des crampes ou des ballonnements peuvent survenir.

Les problèmes veineux

Les veines des membres inférieurs doivent faire remonter nos 5 litres de sang depuis les pieds jusqu'au cœur en luttant contre la pression de la pesanteur, liée à notre position verticale.

La maladie veineuse ou insuffisance veineuse est l'ensemble des manifestations qui sont liées à un mauvais retour du sang veineux.

Les varices sont l'une des manifestations de l'insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs.

L’incontinence urinaire

L'incontinence urinaire touche plus souvent les femmes que les hommes et concernerait 1.5 millions d'hommes et 3 millions de femmes de tous âges en France. Elle est définie comme une fuite involontaire d'urine.
 C'est à tort un sujet tabou !

C'est une affection à ne pas négliger de part son retentissement psychologique.
Le sentiment de honte qu'elle engendre à tort risque à la longue d'altérer gravement la qualité de vie. Moins d'un tiers des personnes atteintes osent en parler spontanément à leur médecin ou à leur entourage. Et pourtant, l'incontinence n'est ni inéluctable, ni irréversible, ni une honte !

Le sevrage tabagique

Vous songez à arrêter de fumer, et nous vous en félicitons car c’est une première étape importante que vous avez sûrement mis du temps à franchir ! Mais, vous hésitez encore.

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre démarche d’arrêt, il est important de renforcer votre motivation. Connaître les bienfaits de l’arrêt vous permettra d’aller au devant des difficultés que vous pourriez rencontrer. L’arrêt du tabac procure en effet un nombre très important de bénéfices, qu’ils soient physiques, moraux ou même financiers. Votre pharmacien peut être un véritable allié dans votre course à l’indépendance !

Les dangers du soleil

Le soleil est indispensable à la vie. A petite dose, il joue en effet un rôle bénéfique sur l’humeur et la synthèse de la vitamine D. Pour cela, quinze minutes d’exposition par jour suffisent. Mais à forte dose, le soleil peut aussi être très dangereux et provoquer des coups de soleil. C’est l’effet néfaste immédiat le plus fréquent lors d’une exposition au soleil des photo-dermatoses, comme la lucite, ou d’autres dermatoses aggravées par le soleil telles que l’acné, le chloasma (le masque de grossesse) ou encore le lupus, l’urticaire solaire. Il existe des règles à respecter lors d’une exposition solaire.