13 Place Mozart

14100 Lisieux

02.31.31.07.56

Votre santé

Les pathologie chroniques


Le diabète

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une hyperglycémie chronique c’est à dire un taux anormalement élevé de sucre dans le sang.

On dit d’une personne qu’elle est diabétique quand son taux de sucre dans le sang est :

• à deux reprises, supérieur ou égal à 1,26 g/L à jeun
• ou supérieur ou égal à 2g/L à n’importe quel moment de la journée en présence de symptômes cliniques comme une soif importante (polydipsie), une envie fréquente d’uriner (polyurie) et un amaigrissement inexpliqué.

Normalement, après un repas, quand le taux de sucre dans le sang (glycémie) augmente, le pancréas sécrète une hormone, l’insuline. L’insuline est la seule hormone qui permet de faire baisser le taux de sucre présent dans le sang.

Il existe 2 principaux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

• le diabète de type 1

Anciennement appelé « diabète insulino-dépendant » se développe le plus souvent pendant l’enfance, à l’adolescence ou chez les jeunes adultes. Ce diabète peut être héréditaire. Il apparaît quand le pancréas n’est plus capable de produire une quantité suffisante d’insuline. Le traitement du diabète de type 1 consiste en un apport d’insuline pour remplacer celle non produite par le pancréas.

• le diabète de type 2

Anciennement appelé « diabète gras », survient habituellement à l’âge adulte et souvent chez des personnes qui présentent une obésité ou un surpoids.

Les principaux facteurs favorisant l’apparition du diabète de type 2 sont : les antécédents familiaux (hérédité), l’obésité, la sédentarité, l’âge, les habitudes alimentaires.

Ses complications touchent nos principaux organes vitaux :
le coeur bien sûr, mais aussi les reins et les yeux.


En savoir plus

Source et édition: fédération française de cardiologie.


Les mesures hygiéno-diététiques sont indispensables

Le traitement du diabète est un tout, sachez que les traitements ne se suffisent pas à eux seuls. Il seront pleinement efficaces si, en même temps vous surveillez votre alimentation et si vous pratiquez régulièrement de l’exercice.

On est parfois à court d’idées pour manger équilibrer, vous pourrez trouver des recettes et conseils en cliquant sur le lien suivant.


voir le site

Source et édition: Sanofi diabète.


L’asthme



L’asthme est une maladie chronique dont la gravité et la fréquence varient d’une personne à l’autre. Elle se caractérise par des crises répétitives où l’on observe des difficultés respiratoires et une respiration sifflante.

Les causes de l’asthme n’ont pas encore été complètement élucidées. Les plus gros facteurs de risques sont liés à l’association d’une prédisposition génétique et de l’exposition à l’inhalation de substances dans l’environnement, susceptibles de provoquer des réactions allergiques ou d’irriter les voies respiratoires, comme par exemple :

• les allergènes extérieurs (pollens et moisissures)
• les allergènes à l’intérieur des habitations (les acariens dans la literie, les tapis, les polluants et les poils des animaux de compagnie)
• la fumée du tabac
• les produits chimiques irritants sur le lieu du travail
• la pollution de l’air.

L’air froid, les émotions fortes, ou l’exercice physique font partie des autres facteurs possibles de déclenchement. Même certains médicaments peuvent déclencher des crises d’asthme: l’aspirine et d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens par exemple c’est pourquoi vous ne devez jamais prendre un nouveau médicament (pour traiter un rhume par exemple) sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Le traitement repose sur l’éviction des allergènes, le traitement de fond pour éviter les crises et le traitement de la crise en elle-même. L’asthme ne se guérit pas, mais une bonne prise en charge permet de le contrôler et de vous donner une bonne qualité de vie.


En savoir plus

Source et édition: Association asthme et allergies.