13 Place Mozart

14100 Lisieux

02.31.31.07.56

Médecines Naturelles

LES FLEURS DE BACH

Les fleurs de Bach® sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Elles tiennent leur nom de celui de leur concepteur, le Dr Edward Bach, médecin anglais, qui mena des recherches sur l'usage des fleurs de 1928 à 1936. Edward Bach pensait que l'équilibre émotionnel avait une influence positive sur la santé physique, tandis que le déséquilibre se traduisait par un impact négatif.




Les élixirs floraux ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d'harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels.

Il les a donc définies en 7 groupes qui correspondent aux conflits existant en chacun de nous : la peur, l'incertitude, le manque d'intérêt pour le présent, la solitude, l'hypersensibilité aux influences, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres.

Les élixirs s'administrent par voie orale, sous forme de gouttes. Ils s'utilisent également en traitement externe, dilués dans l'eau du bain, en frictions ou en massages, mélangés à une crème neutre.



Un mélange d’authentiques fleurs de Bach® a également disponible sous forme d’un produit dénommé RESCUE®, véritable concentré de sérénité. Ce produit est utilisable par toute la famille pour retrouver sérénité au quotidien pour sa formule Jour et retrouver des nuits harmonieuses pour sa formule Nuit.



LA MICRONUTRITION

La santé est intimement liée au contenu de notre assiette qui apporte des macronutriments (protéines, glucides, lipides) et des micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels).



La satisfaction des besoins en micronutriments de chaque personne peut être perturbée par trois facteurs : une assimilation digestive défaillante (par exemple une flore déséquilibrée), une consommation de micronutriments augmentée dans l’organisme (par exemple chez les sportifs), des apports insuffisants dans l’assiette dus à une alimentation déséquilibrée.

Les gammes de micronutrition regroupent un ensemble de compléments qui vont compenser les déficits et permettre de traiter tout un ensemble de dysfonctionnements de l’organisme chez l’adulte comme chez l’enfant. Que ce soit en rapport avec le sommeil, l’humeur, l’inflammation, les désordres intestinaux, la fatigue, le stress, ces produits vont agir sur le terrain, c’est-à-dire l’origine du problème et pas uniquement le symptôme.

Vous pourrez trouver dans notre pharmacie les compléments nutritionnels de la gamme

L’AROMATHERAPIE

L ’aromathérapie est une thérapeutique naturelle utilisant les huiles essentielles pour traiter les pathologies humaines voire vétérinaires. La composition des huiles est complexe ce qui les confèrent de très nombreuses propriétés thérapeutiques : anti-infectieuse, anti-inflammatoire, relaxante, antalgique, cicatrisante, expectorante, antispasmodique, etc.



Elles permettent donc de traiter de nombreuses pathologies où elles montrent une efficacité considérable. Il s’agit toutefois de molécules puissantes qui nécessitent d’être utilisées à bon escient en respectant leurs contre-indications et leur mode d’application (voie orale, voie cutanée, diffusion).

C’est pourquoi l’utilisation des huiles essentielles pour traiter des pathologies nécessite des connaissances précises sur le patient (âge, pathologies chroniques, allergies…), sur les traitements médicamenteux en cours (interactions possibles avec certains médicaments) et sur la composition et l’action des molécules contenues dans l’huile essentielle, ce qui nécessite un conseil pharmaceutique ou médical. Il est également indispensable d’utiliser des huiles essentielles de qualité pharmaceutique pour être certain de la composition de ces dernières en principe actif.

Dans notre pharmacie, vous pourrez trouver les produits de la gamme



Il existe des huiles essentielles sous forme de flacon-gouttes individuels que vous pourrez utiliser seules ou en associations ou sous forme de produits finis contenant une association d’huiles pour traiter une pathologie particulière.



LA PHYTOTHERAPIE

La phytothérapie, c’est l’emploi des plantes ou de médicaments à base de plantes pour soigner de manière naturelle les différents maux du corps humain.

Une caractéristique principale des plantes est la grande diversité des utilisations thérapeutiques que l’on peut en faire. On retrouvera parmi elles le traitement des douleurs articulaires, la cystite, les problèmes de transit, la stimulation du système immunitaire, les troubles de la circulation sanguine, les troubles du sommeil, la perte de poids, etc.


Il arrive très souvent que des parties différentes d’une même plante agissent sur des pathologies différentes. C’est le cas de l’Ortie dont les parties aériennes soignent la peau et les cheveux alors que la racine agit sur les troubles de la prostate.

L’efficacité d’un traitement de phytothérapie repose avant tout sur le choix des plantes qui le composent. Il est souvent intéressant d’associer plusieurs plantes entre elles pour avoir une efficacité maximale.

Une plante est un réservoir de nombreuses substances actives, aussi la qualité des plantes et le choix d’un bon mode d’extraction est essentielle pour l’obtention de produits de qualité. Vous pourrez trouver dans notre pharmacie les produits des gammes :


se présentant sous forme de gélules, d’ampoules ou de produits finis associant plusieurs plantes entre elles.